La convention collective nationale de travail régit pratiquement tout dans le secteur hôtelier, jusqu’aux prestations et aux tarifs de la prévoyance professionnelle. Une situation absolument unique dont on n’est pas forcément obligé de s’accommoder: il existe, notamment pour les cadres, des solutions alternatives intéressantes.

Les conditions de travail rencontrées dans le secteur de la gastronomie et de l’hôtellerie en Suisse sont régies par la convention collective nationale de travail pour les hôtels, restaurants et cafés (CCNT). Dans le secteur de la gastronomie, c’est elle qui définit entre autres les conditions de la prévoyance professionnelle, ce qui n’existe dans aucun autre secteur sous cette forme, comme nous l’explique Joel Levi, spécialiste de la prévoyance au sein de la Tellco pkPRO: «La spécificité est que ce sont aussi bien les prestations que les prix de la prévoyance professionnelle qui sont définis dans la CCNT. Cela conduit au financement croisé des collaborateurs plus anciens par les plus jeunes.»

Des solutions alternatives à considérer

La plupart des prestataires de prévoyance refusent d’assurer les entreprises du secteur de la gastronomie. L’offre est donc unilatérale: la prévoyance professionnelle est essentiellement gérée par les deux grosses associations sectorielles. «Les directives strictes de la CCNT sont logiques pour les employés moyens», estime Joel Levi, «mais elles rendent les choses difficiles lorsqu’il faut trouver des solutions personnalisées. De nombreux chefs d’entreprise feraient bien d’étudier les options qui s’offrent à eux et d’envisager des solutions de remplacement aux deux grands prestataires.»

Une solution de prévoyance sur mesure

C’est par exemple le cas d’une entreprise hôtelière qui a développé avec la Tellco pkPRO une solution de prévoyance sur mesure: le personnel hôtelier est assuré aux conditions de la CCNT tout en bénéficiant de prestations complémentaires élaborées avec la Tellco pkPRO. En outre, l’ensemble de la direction a un plan de prévoyance individuel. Le gérant est persuadé que cette solution bénéficie à l’ensemble des collaborateurs et fait de son entreprise un employeur plus attrayant. Il est par ailleurs tranquillisant pour lui de savoir que ses salariés sont bien assurés.

Des exceptions à la convention collective de travail

Sont exclus de la CCNT tous les chefs d’entreprise, tous les directeurs et tous les membres de leur famille, ainsi que certains types d’exploitations, tels que les cantines, qui n’emploient que du personnel interne. Ils peuvent tous s’assurer à des conditions différentes, qui se révèlent meilleures. «De nombreux responsables ne savent absolument pas que c’est possible», explique Joel Levi, «mais des plans de prévoyance spéciaux s’avèrent judicieux, précisément pour les cadres».

L'essentiel en bref
  • Alternatives pour les cadres dans les secteurs de la restauration et hôtelier
  • Possibilité d’une solution de prévoyance sur mesure
  • Des exceptions à la convention collective de travail (CCNT)