Indépendance rime avec liberté. Cela vaut également pour la prévoyance vieillesse. Si les cotisations aux 1er et 2e piliers sont obligatoires, seule existe pour les indépendants une obligation légale pour les cotisations au 1er pilier. Néanmoins, négliger la prévoyance du 2e pilier peut être risqué et avoir une incidence négative à long terme sur les avoirs de prévoyance.

Les indépendants cotisent au 1er pilier et s’assurent ainsi une rente AVS qui leur sera versée à la retraite. Certains comptent peut-être aussi sur un capital vieillesse supplémentaire issu de la vente éventuelle de leur propre entreprise ou versent des contributions supplémentaires dans le pilier 3a.
Au vu de la situation actuelle, quelque 59% des indépendants versent des cotisations volontaires au 2e pilier. Outre des avantages fiscaux, cette option leur assure une couverture d’assurance supplémentaire à des conditions avantageuses.
Toutefois, la stratégie de prévoyance la plus adaptée et les éléments à prendre en considération varient en fonction de la situation de chacun. Une chose est sûre: la prévoyance est importante et il est particulièrement judicieux pour les indépendants d’étudier toutes les solutions possibles.

Qui est considéré comme indépendant?

C’est la forme juridique qui est déterminante: sont considérés comme indépendants les propriétaires d’une entreprise individuelle, d’une société en nom collectif ou d’une société en commandite. Ils ont davantage de marge de manœuvre pour la prévoyance. La prévoyance du 2e pilier est volontaire.

Les propriétaires d’une SA ou d’une Sàrl ne sont pas considérés comme des travailleurs indépendants du point de vue de l’assurance, puisqu’ils sont employés par l’entreprise. Cela signifie qu’ils sont soumis à la LPP et paient des cotisations au 2e pilier.

Période transitoire: d’employé à indépendant.

Comment éviter les lacunes de prévoyance?

  • Planification en amont: Dressez un plan de prévoyance le plus tôt possible et renseignez-vous sur les alternatives de prévoyance (idéalement en consultant des experts de la prévoyance).
  • Rachat dans le 2e pilier: Demandez à votre caisse de pension l’ampleur de l’éventuelle lacune. Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le rachat dans le 2e pilier et sur les éléments à garder à l’esprit. 
  • Affiliation alternative: Examinez une affiliation à une institution de prévoaynce qui offre exclusivement des prestations surobligatoires.
  • Pilier 3b: Le pilier 3b fait partie de la prévoyance privée. Alors que le pilier 3a est axé sur le long terme (prévoyance liée), les avoirs du pilier 3b sont des valeurs patrimoniales épargnées volontairement, comme des assurances-vie, des biens immobiliers, des titres et des actions.
  • Examiner les formes juridiques alternatives: Si vous créez une Sàrl ou une SA, vous avez certes besoin d’un capital de départ, mais vous serez ensuite lié à votre entreprise par un contrat de travail (statut d’employé).

Le 2e pilier offre de nombreux avantages

Les indépendants doivent-ils se diriger vers le 2e ou le 3e pilier? Est-il possible de les associer et, si oui, cela est-il judicieux?
Dans le 3e pilier, les indépendants ont une plus grande marge de manœuvre que les employés. S’ils ne cotisent pas à la caisse de pension, ils peuvent verser annuellement jusqu’à 20% de leur revenu net (avec un plafond de CHF 35’280,00 par an) dans le pilier 3a. Toutefois, si vous versez des cotisations à la caisse de pension, vous pouvez verser au maximum CHF 7’056,00 par an dans le pilier 3a.

«Dans de nombreux cas, les avantages offerts par la prévoyance du 2e pilier l’emportent. Il est naturellement aussi possible d’associer le 2e pilier et le pilier 3a.»

Selon le législateur, les cotisations dans la caisse de pension peuvent représenter jusqu’à 25% du revenu et sont, tout comme celles versées au pilier 3a, déductibles des impôts. Dans le cas du 2e pilier, les indépendants ont par ailleurs la possibilité d’effectuer des rachats volontaires. Cela permet par exemple de réduire encore la charge fiscale les années où les revenus sont élevés (en termes d’économies d’impôts, un indépendant a donc tout intérêt à opter pour le 2e pilier).

Ceux qui souhaitent couvrir leur famille ont également tout intérêt à opter pour une caisse de pension, car cette solution couvre également le décès et l’invalidité. Une alternative correspondante à la couverture de l’avoir du pilier 3a serait une assurance incapacité de gain séparée ou une assurance vie privée.

Dans le pilier 3a, on peut souvent définir soi-même sa stratégie de placement. Dans le 2e pilier, cette possibilité est également offerte, mais seulement pour la partie du revenu non couverte par le fonds de garantie. Cela permet ainsi de définir soi-même la stratégie de placement pour les tranches de salaire supérieures à CHF 132’000.

Le 2e pilier est plus intéressant en ce qui concerne le versement du capital épargné lors du départ à la retraite: Vous avez le choix, dans la caisse de pension, d’obtenir le capital dans son intégralité, sous forme de rente ou sous la forme d’une combinaison des deux.

Quelles possibilités ont les indépendants dans le 2e pilier?

2e pilier Pilier 3a
Economie d’impôts Possibilité de verser des cotisations déductibles à hauteur de 25% du revenu au maximum Possibilité de verser des cotisations déductibles à hauteur de 20% du revenu au maximum
Choix de la stratégie de placement Possible pour les tranches de salaire non couvertes par le fonds de garantie Possible la plupart du temps
Couverture des risques Les risques décès et invalidité sont automatiquement assurés Solution de compte: doit être conclue séparément. Solution d’assurance: est intégrée entièrement ou en partie
Rente ou capital? Choix libre entre la rente, le capital ou une combinaison des deux Retrait de capital

Quelles possibilités ont les indépendants dans le 2e pilier?

Selbstständige haben folgende drei Möglichkeiten, sich in der 2. Säule zu versichern:

  1. Solution de branche
    Affiliation à la solution de prévoyance de sa propre association professionnelle.
  2. Caisse de pension des collaborateurs
    Les indépendants qui emploient des collaborateurs peuvent s’assurer comme leurs salariés, auprès de la même caisse de pension et aux mêmes conditions.
  3. Fondation institution supplétive
    Il est possible de s’affilier à la Fondation institution supplétive aux conditions minimales légales.

Comment trouver la caisse de pension qui me convient?

La prévoyance du 2e pilier offre de nombreux avantages aux indépendants. La question suivante se pose à tous ceux qui ont dû opérer ce choix: comment choisir la bonne caisse de pension?

Quelle que soit votre situation, vous devez choisir avec précaution votre caisse de pension: l’élément primordial tient à la qualité et à la stabilité financière. En clair, le taux de couverture, le rapport entre le nombre de rentiers et le nombre d’actifs, le taux de conversion, la rémunération et le rapport prix / prestation rentrent en ligne de compte. Intéressez-vous également à la stratégie de placement de la caisse de pension. Se concentre-t-elle sur les rendements ou sur la sécurité financière à long terme? La flexibilité, c’est-à-dire les possibilités d’adapter la solution de caisse de pension choisie au développement de sa propre entreprise, est tout aussi décisive. Optez pour une caisse de pension dont la stratégie de placement est en phase avec vos objectifs et vos besoins. Enfin, veillez également à ne pas sous-estimer les frais de gestion que la caisse de pension vous facture.

Critères pour le choix de votre caisse de pension
  • Rapport prix / prestation
  • Frais de gestion
  • Taux de couverture
  • Rapport rentiers / actifs
  • Taux de conversion
  • Stratégie de placement
  • Rémunération
  • Flexibilité

Tellco pk offre aux organisations professionnelles affiliées, aux communautés d’intérêt et aux autres collectifs la possibilité d’exploiter toutes les synergies de la prévoyance professionnelle d’un collectif. Vous trouverez davantage d'informations ici.

L’essentiel en bref
  • Aperçu des avantages d’un 2e pilier
  • Comparaison des 2e et 3e piliers pour indépendants
  • Possibilités d’affiliation pour indépendants
  • Voici comment trouver la prévoyance qui vous convient